[Guide] Blitzcrank (TANK)

123
Comment below rating threshold, click here to show it.

shanod

Member

08-06-2010

Lien vers la fiche champion

Lien vers la version initiale avec images

La ville de Zaun est un lieu où la magie comme la science sont devenues folles. Les expériences incontrôlées ont lourdement meurtri la ville. Pourtant, des merveilles ont également été bâties, à l'exemple du Golem de vapeur. Aujourd'hui connu sous le nom de Blitzcrank, cet automate fut créé par une équipe de doctorants de l'université de techmaturgie de Zaun. Cependant, comme souvent, la gloire de la création du golem fut captée par quelqu'un d'autre : le Professeur Stanwick Pididly. Tout le monde sait pourtant de quoi il retourne... Le Conseil de Zaun, en quelques semaines à peine, déclara officiellement que Blitzcrank était une créature dotée de raison et pleinement libre. Le golem, unique en son genre, quitta Zaun, sentant qu'il ne pouvait s'intégrer à la ville. Ses voyages le conduisirent jusqu'à cet endroit de Valoran où les êtres uniques ont leur place : la League of Legends. Heureusement, Blitzcrank était conçu pour le combat.

''Le Grand golem est rapidement devenu l'automate magique le plus craint de Valoran.''

X PV 468 (+100 / par niveau)
X Mana 260 (+36 / par niveau)
X Vitesse de déplacement 300
X Armure 14.5 (+3.5 / par niveau)
X Résistance magique 30 (+0 / par niveau)
X Chances de critique 2 (+0.3 / par niveau)
X Régénération des PV 1.45 (+0.15 / par niveau)
X Régénération du mana 0.82 (+0.06 / par niveau)

Barrière de mana
La Barrière de mana de Blitzcrank est activée lorsqu'il tombe à 20% de ses PV max, au maximum 1 fois par minute. Cela produit un bouclier doté de 50% de son mana, qui dure 10 secondes et rend tout le mana non dépensé.

Un passif des plus intéressant pour un tank, même si une fois activé cela ne présage rien de bon pour notre cher golem.
Afin d'optimiser ce passif, il est intéressant d'avoir une barre de mana conséquente, et aussi parce que... "pas de mana, pas de chocolat" !

Grappin propulsé
Blitzcrank tire sa main droite. Si elle rencontre une unité ennemie, elle est étourdie et subit 60/120/180/240/300 (+0.8) pts de dégâts magiques en étant ramenée vers vous.
Récupération 22/21/20/19/18 secondes Coût 140/140/140/140/140 pts de mana Portée Global

Voilà le skill qui rend Blitz si amusant à jouer. C'est un skill shot alors il ne faut pas s'attendre à ramener un champion à coup sur... c'est d'ailleurs très pénible d'attraper un sbire... voir même rien du tout ! On se croirait un peu à la foire du trône
Enfin bref, revenons à nos moutons ! Ce sort permet tout simplement, lorsque les 2 équipes au complet se regardent dans le blanc des yeux d'attraper le pauvre champion qui s'approchera un peu trop et qui risque de passer un sale 1/4 d'heure.
A noter que la portée du grappin est légèrement supérieure à l'aire d'effet affichée.
Son coup de mana n'est pas donné, surtout en early, utilisez le avec parcimonie.

Surcharge
Blitzcrank se charge lui-même pour augmenter grandement sa vitesse d'attaque et de déplacement. Mais quand l'effet prend fin, il est ralenti pendant un temps.
Blitzcrank se charge lui-même pour améliorer sa vitesse de déplacement de 16/20/24/28/32% et sa vitesse d'attaque de 30/38/46/54/62% pendant 8 secondes.

Quand l'effet prend fin, la vitesse de déplacement baisse de 25% pendant 3 secondes.
Récupération 22/22/22/22/22 secondes Coût 90/90/90/90/90 pts de mana Portée 1

Une compétence à utiliser pour se rendre rapidement sur une lane, pour fuir, pour attaquer un champion... bref, ne vous en privez pas !

Poing d'acier
Blitzcrank charge son poing pour que son attaque suivante double les dégâts et projette la cible dans les airs.
Blitzcrank charge son poing pour que sa prochaine attaque inflige deux fois plus de dégâts et projette sa cible dans les airs.
Récupération 9/8/7/6/5 secondes Coût 25/25/25/25/25 pts de mana Portée 300

Ramener, un ennemi sur soit c'est bien ! Mais le garder au corps à corps, c'est encore mieux ! Une compétence à utiliser dès que possible surtout après avoir "grapinner". Son faible CD/cout en mana font de Blitz un redoutable ennemi qui laissera peu de chance aux fuyards !

Champ de stase
Passive : permet de lancer des éclairs pour blesser les ennemis proches. Active : permet de blesser les ennemis proches (supprime l'effet passif jusqu'à la fin du délai de récupération).
Passive : Blitzcrank lance des arcs d'éclairs qui touchent un ennemi aléatoire et lui infligent 100/200/300 (+0.25) points de dégâts magiques toutes les 2,5 secondes.
Active : inflige 250/375/500 +(1,0 ratio puissance) dégâts magiques. L'effet passif est désactivé durant le délai de récupération.
Récupération 40/40/40 secondes Coût 150/150/150 pts de mana Portée 600

Un passif qui fait mal, un actif qui fait mal, un CD risible pour un ultime... OMG Blitz is so cheated!

Runes

Marques : 9 x 1.96 pénétration d'armure
Sceaux : 9 x 5.35 points de vie
Glyphes : 9 x 0.65 récupération
Quintessences : 3 x 1.64 récupération

Marques
J'ai opté pour la pénétration d'armure car la compétence la plus utilisée est poing d'acier, qui est basé sur l'AD.
De plus, cela se marie tout à fait avec Surcharge lorsque la vitesse d'attaque est augmentée.
Une version AP est envisageable puisque le ratio du grappin et de l'ultime ne sont pas mauvais mais cela me semble moins optimisé.

Sceaux
J'ai privilègié la stat la plus universelle : les points de vie.
Il est tout à fait envisageable d'utiliser des sceaux d'esquive si vous prenez les points de matrises associés dans l'arbre Défense.
La régénération mana peut également être une éventualité surtout si vous ne prenez pas Clarté.

Glyphes
Hmm en outre ici, je pense que la réduction des CD est vraiment incontournable. Eventuellement de la resistance magique...

Maitrises

0/21/9

Certains risquent de trouver étrange le fait de ne pas prendre l'esquive (Evasion).
A vrai dire, je trouve que 4 points pour 2% est un peu cher... et son post-requis pas spécialement intéressant pour Blitz (contrairement à Jax ) qui bénéficie déjà de Surcharge pour booster sa vitesse de déplacement.
En contre partie, je préfère profiter d'une regen vie (Force de l'esprit) intéressante du fait que Blitz mise sur une mana pool conséquente.

Il s'agit bien sur d'une vision "tankiste". Un template 0/9/21 est envisageable dans une optique plus offensive.

Sorts d'invocateurs

Pour ma part, ca reste très limité :
- Clarté obligatoire (les backs, personne n'apprécie!)
- Purge (ce qu'il peut ramasser comme saloperies ce Blitz) / Soin / Téléportation (un ennemi inatentif et hop grappinage! mais bon...surcharge permet de se déplacer vite) / Fatigue (à la limite...)

1) Grappin
2) Poing d'acier
3) Poing d'acier
4) Surcharge
5) Poing d'acier
6) ULTIME
7) Poing d'acier
8) Poing d'acier (max)
9) Surcharge
10) Surcharge
11) ULTIME
12) Surcharge
13) Surcharge (max)
14) Grappin
15) Grappin
16) ULTIME (max)
17) Grappin
18) Grappin (max)

Le grappin est l'arme ultime de Blitz, malheureusement le fait de ne gagner qu'une seconde de CD par niveau en fait la compétence la plus négligeable à mon gout. Si vous être un piètre viseur, montez le avant Surcharge afin que votre équipe ne perde pas trop patience !

Alors alors, la partie intéressante commence... parce qu'avant, j'ai mis un peu au pif ! J'espère que j'ai eu du nez !
Quelles sont les stats primordiales pour Blitz ?
- Vie
- Mana (stat importante mais à ne pas exagérer)
- Armure
- Récupération
- Resistance magique

J'aime le confort du bouclier de Doran, c'est pour moi le meilleur starter pour bon nombre de mélés, vous pouvez commencer par un saphire ou un rubis afin d'avoir plus vite le Catalyste, mais attention vous êtes tout de même fragile en Early.

Ensuite le Catalyste protecteur me semble incontournable.
Un tank se doit de back un minimum de fois. De plus, il servira probablement pour un Banshee un peu plus tard ou au pire un médaillon d'excitation s'il y a aucun caster dangeureux.

Sandales de mercure. Eventuellement un Tabi Ninja... mais rares sont les parties sans CC et sans caster en face.

Le Linceul de glace sera votre premier item réellement défensif à récupérer. Vous l'améliorerez dès que possible en Coeur Gelé.
A partir de là, vous avez de la RM grace aux sandales, de la vie, de la mana et une réduction des CD. Inutile d'aller chercher d'avantage de mana, sauf pour un voile Banshee mais ce n'est pas pour cette stat que vous le prenez bien sur !

Après quoi, il ne faut pas trop espérer remplir votre sac de beaux objets vu le coût du Coeur Gelé, sans oublier que vous ne serez pas parmis la top list des tueurs de champions de votre équipe et que votre position de tank ne vous permet pas d'aller jungle ou farmer du sbires... vos alliés ont besoin de vous !

Je vais donc mettre une liste d'objets optionnels, tous utiles pour ce bon vieux Blitz, à utiliser selon les circonstances.

Défense supplémentaire :

Ange guardien Si vous êtes riche, pourquoi vous priver ? C'est l'objet de tank sans conteste.

Voile de la Banshee Trop de casters ? Voilez vous la face !

Version Tank/assist :

J'ai un petit faible pour le Présage de Randuin car en plus de ses stats défensives, yabon la réduction des CD ! Son effet actif est excellent après un champs de stase qui aurait laisser plusieurs ennemis low life.

Voile de l'âme : De la vie, de la regen mana et de la reduction de CD ! Que du bon pour un cout tout de même bien inférieur au Présage.

[Aegis de la legion[/b] Vie, armure, RM... pareil que des stats intéressantes !

Le médaillon d'excitation : Voilà un objet qui soulève de nombreux débats quant à son utilité. Dites vous que grace à lui, votre Poing d'acier que vous spammez en permanence ne vous coute plus que 5 mana et qu'il octroit 50 HP et 20 mana à tous vos coéquipiers (oui bon d'accord, ça ne marche que toutes les 4 secondes et le CD de votre poing peut descendre à 3 sec... bref ! Voyez si c'est plus intéressant d'améliorer votre Catalyste ainsi plutot qu'en un voile de la Banshee)

Version Tank/AD :

Le maillet gelé, ou comment transformer Blitz en un tube de colle forte ! En plus de votre Poing d'acier, voilà un snare efficace et un boost de points de vie non négligeable !

Certains commencent même par Brillance pour faire briller le poing d'acier du golem au plus vite ! Why not ? Personnellement, je commence toujours par une base défensive.

Pour une version Tank/AP, optez pous un sceptre de Rilay.

Lors de l'affichage de l'équipe adverse, notez bien dans un coin de votre tête les champions qui n'ont ni Saut éclair, ni Fantome, ni Soin. Ils seront votre cible favorite en Early !

EARLY

Soyez généreux... laissez cette bonne place middle ! Croyez moi, à peu près tous les champions en tireront un bien meilleur profit !

Vous êtes fabriqué pour fonctionner en duo, si possible un champion qui burst ou qui peut stun afin de profiter à fond de votre grappin. La team robe (Annie, Ryze, Morganna) appréciera grandement, de même que Panthéon, Sion, TF, voir même Shaco.

Vous voilà niveau 1, avec 2 ennemis tout proches de vous... que c'est tentant de les grappiner !!! Succombez à la tentation ! Il coute 140 mana donc seulement 2 lancés possible. Attendez plutôt le niveau 2 d'avoir votre poing d'acier, avec un coéquipier réactif, pour le coup c'est quasiment le kill assuré !

Continuez à pusher vers la tour ennemie, jamais dessous (sauf s'il n'y a pas d'ennemis à proximité) mais restez à distance de grappin, si votre ennemi, un peu distrait, veut attaquer au corps à corps les sbires-mages qui attaquent sa tour, catch him ! vous êtes hors du champs de vision de la tour, alors faites vous plaisir (mais sans avancer) !

MID

Il est temps de dire à vos coéquipiers de se réunir autour de vous. Eh oui ! Blitz aime être entouré et générallement il le rend bien !
Un pour tous ! Tous sur un ! Le crédo de Blitz
Nettoyez le chemin des sbires ennemis, ces affreux gremlins adorent interférer dans votre travail de rabatteur !
Grappinez tout ce qui bouge, sans oublié que l'on va éviter les champions qui ont saut éclair... ils sont malins, ils vont le garder au cas où !

LATE

Ne changez rien ! Grappin, grappin, grappin ! Ce qui peut vour arriver de pire est une équipe non soudée qui se promène à gauche à droite... Vous n'arriverez à rien en 1v1 et eux se privent d'un sacré apport...

Vous avez une resistance incroyable ! En attaque, n'hésitez pas à grappiner un ennemi sous sa tour, vous prendrez 2, 3 boulettes mais vous vous serez très probablement débarrassé d'un ennemi (généralement à 5 contre 1, j'en vois peu qui réussissent à se sauver)

Cela va de soit, si ça tourne mal pour votre équipe, restez bien sous les tours à risques et.... grappinez grappinez grappinez !

Juste après un lancé de grappin, faites quelques pas de recul, plus l'ennemi est retiré de son équipe, mieux c'est !

Rentabilisez au maximum vos CC, après un grappin votre ennemi est étourdit, alors attendez 1 seconde avant de balancer votre Poing d'acier, juste le temps de caler votre Surcharge, n'est ce pas ?!

Vous venez d'attraper un champion ? Félicitations ! Mais ne soyez pas pressé de le tuer donc n'utilisez pas votre ultime directement. Une petite surcharge pour la vitesse d'attaque, un poing d'acier pour qu'il se tienne tranquille, et pendant ce temps le passif de votre ultime fait bobo ! Ne l'activez que si l'ennemi est sur le point de fuir ! (vous aurez peut être un kill pour vous féliciter de votre superbe timing !)

Attention aux tourelles d'Heimerdinger, il se cache généralement derrière, et il a raison ! Cependant, je vous rassure, vous ne parviendrez pas à déraciner une tourelle.

Evitez d'attraper Rammus ou Amumu, ça n'est pas franchement un cadeau que vous faites à votre équipe... mais bon, s'il n'y a que ça à se mettre sous la dent !
Idem pour Janna, si vous n'avez pas un burst suffisant, elle risque d'utiliser son ultime avant que vous l'ayez tué !

fruz

Senior Member

08-06-2010

Quote:
1) Grappin
2) Poing d'acier
3) Poing d'acier
4) Poing d'acier
5) Poing d'acier
6) Poing d'acier
7) Poing d'acier
8) Poing d'acier (max)
9) Surcharge
10) Surcharge
11) ULTIME
12) Surcharge
13) Surcharge (max)
14) Grappin
15) Grappin
16) ULTIME (max)
17) Grappin
18) Grappin (max)
heu ......

shanod

Member

08-06-2010

Merci Fruz, c'est édité !
J'ai du tout modifié car les images ne passaient pas (CF. version initiale en haut de page) du coup, je me suis un peu emmelé les pinceaux

Entaryl

Senior Member

10-06-2010

Je joue grosso modo de la même manière que toi, à quelques différences près.
Niveau item, on est d'accord.
Pour ce qui est de l'ordre des compétences, je préfère améliorer d'abord le grappin en alternance avec surcharge, et seulement à la fin coup d'acier (il me semble que ses dommages n'augmentent pas, et son CD est déjà bien assez court par rapport à celui des autres sorts.).

Pour les maitrises, je préfère un 9/21/0. Je trouve que les 9 points en utilitaires n'apportent pas grand chose tandis que les 9 en offensif diminue le CD des sorts et donnent 15% de pénétration magique (et vu que le grappin comme l'ultime en font... sur 70 parties j'ai fait bien plus de dommages magiques que physique avec ce build).

Pareil, petite différence, je n'utilise mon ultime que pour achever un mec (surtout quand ils essayent de s'en aller , je le trouve parfait pour, et ne pas l'utiliser trop tôt permet au passif de donner quelques coup de foudre bienvenue aux ennemis à proximité.

Soit dit en passant, avec ce build je suis tout de même à 512 tués, 200 morts et plus de 350 assist. Alors niveau ratio tué/mort, même en tank, y'a moyen de bien s'en sortir .

Kurt Kobain

Member

10-06-2010

Mon Blitz: 300 victoires, 215 défaites, 2700 tués, 1450 morts, 5100 assists
Par contre, amusez vous une fois (juste une fois hein ^^) de monter un Blitz AD avec Infinity, Couperet Noir, 2 danseurs fantômes + Brillance. Le poing d'acier peut monter très haut (1300 dépassés).

Ca surprendra plus d'un. Grappin + stun + ulti = presque own n'importe quel champion non tank (genre Ryze ^^).

Entaryl

Senior Member

10-06-2010

Ouh tu es un plus vieux joueur que moi Je n'en suis qu'à une centaine de parties à mon actif encore.
Je trouve que c'est sympa comme ratio pour un tank .

Kurt Kobain

Member

10-06-2010

Blitzcrank est un excellent Tank Support, pas le meilleur Tank ni le meilleur Support mais il combine bien les deux ^^

Il lui manque juste quelques skins funs.

Bon jeu à tous!

shanod

Member

11-06-2010

Quote:
Originally Posted by Entaryl View Post
Je joue grosso modo de la même manière que toi, à quelques différences près.
Niveau item, on est d'accord.
Pour ce qui est de l'ordre des compétences, je préfère améliorer d'abord le grappin en alternance avec surcharge, et seulement à la fin coup d'acier (il me semble que ses dommages n'augmentent pas, et son CD est déjà bien assez court par rapport à celui des autres sorts.).
Oui, seulement le CD diminue. C'est cependant pour moi le sort que j'utilise le plus souvent aussi bien pour sauver des coéquipiers qui essaie de fuir que pour ralentir un fuyard.

Quote:
Pour les maitrises, je préfère un 9/21/0. Je trouve que les 9 points en utilitaires n'apportent pas grand chose tandis que les 9 en offensif diminue le CD des sorts et donnent 15% de pénétration magique (et vu que le grappin comme l'ultime en font... sur 70 parties j'ai fait bien plus de dommages magiques que physique avec ce build).
J'ai aussi longuement hésité entre les 2 versions. J'ai opté pour rentabiliser au mieux ma mana (regen + mana pool) et je prends obligatoirement clarté donc je voulais bénéficier de l'amélioration.

Quote:
Pareil, petite différence, je n'utilise mon ultime que pour achever un mec (surtout quand ils essayent de s'en aller , je le trouve parfait pour, et ne pas l'utiliser trop tôt permet au passif de donner quelques coup de foudre bienvenue aux ennemis à proximité.
Pas de différence par contre, relis la fin du guide, on joue de la même manière
-> Ne l'activez que si l'ennemi est sur le point de fuir !

Entaryl

Senior Member

11-06-2010

J'utilise le poing d'acier de la même manière, mais je trouve qu'il se recharge assez vite même améliorer une seule fois pour aller sauver un couhpain ou empêcher un gros vilain de partir.
Enfin je ne me suis jamais retrouver dans une situation où je me suis dit "Zut, si j'avais mon sort up je l'aurai eu !".
Note que ça peut toujours m'arriver par la suite.

Et puis c'est surtout que je trouve surcharge très important à améliorer que ce soit pour attaquer, poursuivre, ou fuir. Et qu'à côté de ça je rencontre de plus en plus de gens qui restent cachés derrière des sbires, restent pile à la bonne distance de mon grappin pour m'empêcher de les attraper ou encore bougent de la pire manière qui soit pour moi (Ils changent sans arrêt de direction de manière très dur à prévoir). Du coup j'ai de plus en plus de mal à grappiner les gens de ce genre là. Alors je préfère améliorer le grab pour ne pas avoir à attendre trop longtemps en cas de ratage de ma part.

Moi aussi je prend toujours clarté, sort plus que nécessaire à mon gout. Mais vu que son amélioration n'a pas des masses d'influence pour moi ça ne me dérange pas de le laisser tomber.
Le seul truc qui m'embête c'est qu'avec cette spé, je suis incapable d'améliorer fantôme. Et c'est un sort que j'apprécie beaucoup. Et son amélioration est très utile (au point de te sauver les fesses quoi).
Du coup je pense prendre saut éclair une fois que j'aurai été obligé d'enlever cette amélioration là.

En effet on utilise l'ultime de la même manière. Autant pour moi j'avais mal lu .

Scarelock

Senior Member

11-06-2010

Hum perso je monte toujours le grappin en prio, meme si c'est juste pour gagner un peu de cooldown, je ne peu meme pas envisager de monter autre chose a la place, les autres competence sont tellement accessoire a coté. =p
Le power fist est ce que je monte en dernier, ses degats et le bump sont deja a leur max au lvl 1 et c'est tout ce qu'on lui demande, la surcharge par contre est très pratique donc je l'up en second.

Mis à par ça, je prend toujours la larme de la déesse en premier item, la regen mana et le pool mana qu'elle fournit sont énormes et t'offre un magnifique surplus de résistance via le bouclier.

123