[Guide] Le smart cast, ou sort facilité

12345 ... 10
Comment below rating threshold, click here to show it.

Nanarchiste

Senior Member

17-07-2011

Alors voila, je vois très peu de posts a ce sujet, du coup je me suis dit que ça pourrait être utile a la communauté de faire découvrir cette fonctionnalité de LoL que peu de gens connaissent/utilisent.

I - Le smart-cast : qu'est-ce que c'est ?

Le smart cast, sort facilité en français, est un peu dur a expliquer concrètement. Je vais plutôt utiliser un exemple :
Tout le monde je pense a au moins joué une fois Karthus ou Cassiopée. Et bah le A de ces deux champions ont la mécanique spéciale qui fait que lorsque qu'on appuie sur le raccourci (A ici), le sort se lance à l'endroit où se trouve le curseur.
Et bah le smart-cast c'est ça. Il permet de faire en sorte que tout sort lancé le soit à l'endroit ou se trouve votre curseur, sans avoir besoin de cliquer. Bien sur pour les sorts qui demandent une cible, votre curseur doit se trouver sur celle ci pour que le sort soit correctement lancé.

II - Comment l'activer

Il suffit d'une petite manipulation dans les raccourcis pour l'activer.
Une fois la game lancée, faites échap et aller dans "Raccourcis". Vers le début de la liste vous verrez 4 lignes avec "Sort facilité 1", 2, 3 et 4, ayant pour raccourci maj + A/Z/E/R. Il vous suffit juste de remplacer ces raccourcis par A,Z,E et R.

Vous pouvez aussi changer de la même manière les raccourcis des sorts d'invocateurs et des objets (très utile pour la gunblade ou le bracelet de feu mortel)

III - Pros and Cons

+ Améliore votre rapidité et la fluidité du jeu
+ Augmente considérablement le DPS global sur des persos comme Ryze ou Cassiopée (qui demandent un enchaînement très rapide de sorts)
+ Optimise le burst des AP casters
+ Économise les boutons de votre souris
+ Pratique pour les skillshots
+ Possibilité de mixer entre smart cast et cast normal

- Perte du gabarit de portée des sorts, ce qui demande une bonne connaissance du champion que vous jouez
- Certains sorts qui demandent de viser peuvent être un peu dur a utiliser, comme l'ulti de gragas ou la cage de Veigar (mais en contre partie vous profitez d'une meilleure rapidité de lancement avec ces sorts)
- Learning curve assez dure, peut en décourager plus d'un au début (mais une fois habitué c'est un vrai plus )

IV - Le SmartCast et sa compatibilité avec les différents champions

Voici une liste des différentes catégories de champions et des arguments en faveur (ou pas) du SmartCast sur eux. Vous pouvez utiliser Ctrl + F pour rechercher votre champions favori !

Les mages

- Les carry AP en général (Annie, Brand, Diana, Fiddlesticks, Fizz, Heimerdinger, Karma, Kassadin, Katarina, Kennen, LeBlanc, Malzahar, Mordekaiser, Morgana, Nidalee, Orianna, Sion, Swain, Syndra, Twisted Fate, Vladimir, Xerath, Zilean, Zyra)
=> Plus le burst est exécuté rapidement, plus il est violent. Le SmartCast sur les mages est vraiment très utile et vous permet d'agir/réagir plus vite.
- Exceptions
Anivia & Karthus
=> Leur wall sont chaud a positionner avec le SmartCast, il faut un peu de temps avant d'appréhender la chose ^^
Gragas & Lux
=> Un peu chaud de viser avec leur ult.
Veigar
=> Pareil, la cage est un peu chaud a placer.
- Mentions spéciales
Cassiopeia et Ryze
=> Selon moi ces deux champions ne méritent même pas d'être joués sans le SmartCast. Je les trouve juste injouables sans

Les bruisers

- Les offtanks en général (Gangplank, Garen, Irelia, Jarvan, Jax, Kayle, Master Yi, Nasus, Nocturne, Olaf, Poppy, Renekton, Riven, Shyvana, Tryndamere, Udyr, Volibear, Yorick)
=> Ils utilisent moins leurs sorts que les mages et pour certains le SmartCast n'est pas très bénéfique, mais pas négatif non plus. C'est donc relativement utile sur eux.
- Les assassins (Akali, Evelynn, Panthéon, Shaco, Talon, Twitch, Xin Zhao)
=> Comme les mages, les assassins misent beaucoup sur leur burst, le SmartCast est donc très puissant sur eux. Panthéon est d'ailleurs considéré comme un caster AD
- Exceptions (Trundle)
=> Comme pour les walls, le tas de bouse est un peu chaud a bien positionner.
- Mentions spéciales :
Lee Sin
=> C'est vraiment génial sur lui, qui a un total de 7 sorts actifs. De plus depuis la correction du bouclier sur soi, c'est d'autant mieux
Rumble
=> L'ulti peut être un peu difficile à prendre en main, mais une fois passé le cap c'est la fête

Les tanks

- La majorité des tanks (Amumu, Cho'gath, Malphite, Maokai, Mundo, Shen, Singed, Warwick)
=> Aucun de bénéficie grandement du SmartCast, de part leur rôle le plus souvent accès sur la durée et centré sur leur Ulti.
- Exceptions
Galio
=> Il fonctionne plus comme un caster AP, c'est donc plutôt utile sur lui.
Rammus
=> Il a besoin d'une bonne rapidité d’exécution une fois arrivé au cac.

Les carry AD

- Les carry AD en général (Ashe, Caitlyn, Graves, Miss Fortune, Sivir, Teemo, Tristana, Urgot, Vayne)
=> Un peu comme les bruisers, ils sont très peu dépendants de leurs sorts. Leur principale source de dégats sont leur auto-attaques et par conséquent le SmartCast est moins utile sur eux.
- Exceptions
Corki et Ezreal
=> Beaucoup de skillshots et aussi une bonne dépendances aux sorts. C'est déjà beaucoup plus utile sur eux !
Kog'Maw
=> Très utile lors des phases de chasing avec l'ulti.

Les supports

- Tous les supports (Alistar, Blitzcrank, Janna, Leona, Nunu, Sona, Soraka, Taric)
=> Ils bénéficient tous du SmartCast, mise à part peut-être Sona qui est un perso piano.

V - Petits conseils

1 - En plus du sort facilité il y a un raccourci assez pratique sur des persos comme Lee Sin ou Morgana pour les boucliers, c'est alt + la touche assignée. Ça sert a lancer le sort sur soi même, ce qui permet d'être beaucoup rapide pour réagir en cas d'urgence, sans avoir a bouger la souris sur son personnage ! C'est surtout pratique quand vous fuyez, permettant de continuer de spammer le clic dans la direction voulue tout en se protégeant

2 - Même si j'ai mis une liste avec des persos qui n'aiment pas trop le smartcast, beaucoup de gens (moi y compris) jouent quand même tout le temps en smartcast, car ça évite de devoir changer à chaque début de game, et une fois qu'on a l'habitude les petits défauts n'en sont plus. Le seul souci est l'ulti de Rumble.

VI - Conclusion

Voila pour le Smart cast. J'espère que ce guide en aura aidé plus d'un. Sachez tout de même que c'est loin d'être indispensable et on peut être très bon sans utiliser le smart cast ! Personnellement ça a grandement amélioré mon jeu, et j'ai des retours similaires chez mes amis. Dorénavant je peux même plus joué sans le Smart cast tellement j'y ai pris goût. :>
Le mot de la fin : Essayez et persévérez, c'est toujours dur de s'y habituer au début !

Nanarchiste

EDIT : 12/09/2011 : quelques modifications graphiques, mouvements de champions, changements et conseil par rapport aux sorts personnels (boucliers de Morgana ou de Lee Sin par exemple).
EDIT : 08/11/2011 : ajout des derniers champions de la league et d'un conseil ainsi que quelques rectifications dans la syntaxe.
EDIT : 15/11/2011 : rectification de l'ulti de Rumble pour le patch 1.0.0.129.
EDIT : 03/12/2012 : refonte de la liste des champions, classés maintenant par catégories.

dazima

Senior Member

17-07-2011

Pas mal, je vais essayer, en fait ca met tout tes sorts comme les boules (sans allusions...) de karthus ?
Ca le fait aussi pour l'ulti de ashe par exemple ?

Laezar

Senior Member

17-07-2011

j'aime vraiment pas pour les skillshot mais je reconnais que c'est utile. (bon je suis un mec qui joue au pad aussi donc faut pas chercher à comprendre avec moi )

K4mahl

Senior Member

17-07-2011

Je pense que je vais essayer, pour les mages ça peut - être utile, l'ennui c'est que les persos les plus intéressant à jouer (tactiquement parlant) n'en sont pas avantagés...
Par exemple pour lee sin, le smart case est vraiment pas utile je trouve.
Ce serait cool Nanarchiste si tu pouvais faire une liste (non exhaustive bien sur) des champions sur lesquels c'est vraiment utile

Dudu19

This user has referred a friend to League of Legends, click for more information

Senior Member

17-07-2011

J'ai joué tous les persos en smartcast, a en gros, très peu d'exceptions :
- non on ne peut pas jouer efficace la cage de veigar avec ^^ elle doit toucher directement le mec, il doit pas venir se coller dessus.
- l'ulti de rumble je ne crois pas qu'on puisse l'ultiser avec
- l'ulti de lux : suis-je à porté.... ou pas

Pour le reste, j'ai rien vu d'embétant, les grappins de blitz, les cages, les skills shot en général sont très faciles à placer même en smartcast.

Pour les persos "pianos" comme Ryse, Jax, Udyr et compagnie ou pour faire mal suffit d'appuyer le plus vite possible sur tous ses boutons, c'est juste ENORME !même si on considère ne gagner que 0.25 secondes d'activation des sorts, vu le nombre de click sur un figth, le gain de temps et donc de cd est incroyable. Même avec une APN de Coréen tu gagnes du temps.

EDIT: pour regarder souvent du stream 2000+ elo, j'ai l'impression qu'aucun n'utilisent ce système, il doit donc y avoir un gros inconvénient, ou ils ne pensent pas utils de gagner ces fractions de secondes, j'avoue ne pas trop comprendre.

Nanarchiste

Senior Member

17-07-2011

Mhhh, ouais jvais essayer, mais le problème justement c'est que ca dépend des gens la plupart du temps.
Pour Lee Sin ouais c'est moins utile, je l'utilise quand même, le combo est un peu plus rapide, mais se viser soi même avec le boubou est un peu plus galère A mes débuts j'utilisais pas le smart cast sur tous mes persos, mais au bout d'un moment ca m'a soulé de changer les raccourcis a chaque game, du coups j'ai pris l'habitude de l'utiliser sur tous les persos

Sinon pour la liste ouais, bonne idée, j'ajouterai au fur et a mesure les persos qui en benéficient le plus, des que je m'en souvient ! J'en rajouterai aussi selon vos retours, si vous trouvez qu'un champion est bien plus efficace avec le smartcast..

EDIT :

Quote:
Originally Posted by Dudu19 View Post
J'ai joué tous les persos en smartcast, a en gros, très peu d'exceptions :
- non on ne peut pas jouer efficace la cage de veigar avec ^^ elle doit toucher directement le mec, il doit pas venir se coller dessus.
- l'ulti de rumble je ne crois pas qu'on puisse l'ultiser avec
- l'ulti de lux : suis-je à porté.... ou pas
Oui c'est vrai que Veigar ca doit être le seul perso avec lequel je change un raccourci, vraiment dur de bien viser avec cette foutue cage. Pour Lux ouais, c'est pas idéal, a moins de connaitre parfaitement la portée du sort... C'est pareil pour Nocturne d'ailleurs, un peu dur et surtout pas très utile car on a le temps de viser généralement

Yank

Senior Member

17-07-2011

Ben avec Veigar c'est essentiel d'avoir A,Z et R en smart cast ça aide énormément à faire le combo rapidement, seulement on garde le E en sort normal. Du coup on peut bien viser avec la cage pour stun directement et ensuite on balance A,Z,R en smartcast

K4mahl

Senior Member

17-07-2011

Pour lee sin, le plus embêtant c'est pour l'ulti, faut bien viser pour être efficace ^^

Sinon j'avais une question pour les items à activation tels que pistolame ou bracelet de feu mortel, ya-t-il moyen d'utiliser le smart case dessus ?
Je m'explique, étant joueur de swain, j'adore enchainer son tourment + deathfire + cage + lazerbird, c'est dévastateur, le pb c'est qu'en smart case, il faut quand même que je double click pour le bracelet.
Ya moyen de le faire en smart case ?

Nanarchiste

Senior Member

17-07-2011

Ouaip. D'ailleurs je trouve que tous les AP caster, surtout les burst, profitent énormément du smart cast, vu que leur but c'est justement de burst

K4mahl

Senior Member

17-07-2011

Donc ya moyen ou pas ? ^^

12345 ... 10