Bienvenue sur les archives du forum !

Des années de conversation ont rempli de nombreuses pages digitales. Nous les avons conservées, elles sont donc accessibles pour être regardées ou copiées. Que vous cherchiez un article de révélation d'un vieux champion, ou la première fois que Rammus est intervenu dans une discussion avec un "OK", vous pouvez le trouver ici. Une fois que vous aurez fini, rendez-vous sur le nouveau forum pour rejoindre les dernières discussions autour de League of Legends.

ALLER SUR LE FORUM

[Guide du Mid Laner] Essai

Comment below rating threshold, click here to show it.

Malaskillia

Senior Member

01-06-2014

Salutations Invocateurs.
Je me présente Malaskillia, joueur Diamant I sur le serveur EUW, j'ai toujours eu une préference pour notre belle mid lane depuis la saison 1.
Je vais tenter de faire ici un guide avec toutes mes connaissances et expériences de jeu sur ce poste précisément.

Prémices

Le mid laner est ce que l'on peut appeller plus generalement le Gardien de l'Early Game, il défend la lane qui mène le plus rapidement au noxus de l'équipe et il se doit d'en prendre soin car c'est la lane qui ouvre le plus de possibilités de victoire lorsqu'elle est ouverte : perte de contrôle des deux côtés de la jungle, un large espace d'action sans autre possibilité de vision que la mise en place de wards, des tourelles très peu espacées et faciles à tomber dans le cas d'un ace, un accès moins sécurisé aux deux objectifs optionnels que sont le drake et le nashor.

Il peut être aussi nommé ainsi car le mid laner est le personnage qui récuperera le plus rapidement d'xp et de gold du au fait que les sbires arrivent plus rapidement que sur les autres lanes et monte rapidement en puissance dans la partie : il est celui qui fera le plus de dégats le plus tôt dans la partie et ce sera le personnage qui aura, avec le jungler, le plus d'impact sur l'ensemble des lanes de la map : il a accès rapidement à la jungle, top et bot lane, ce qui en fait un excellent roamer.

Objectifs Early Game

Starter

- Anneau de doran, 2 potions : Le starter le plus commun des ap mid, donne une excellente force de frappe et un sustain moyen, excellent pour tenter de dominer votre lane.
- Flocon cristallin, 3 potions : Un starter pour un match up difficile, à prendre lorsque vous prenez un champion qui va prendre beaucoup d'harass en lane, l'objectif principal est d'essouffler le sustain de l'adversaire et de pouvoir récuperer le farm et l'expérience et donner la chance à votre personnage d'atteindre sa maturité pour pouvoir battre votre adversaire (exemple : fizz vs kayle, kassadin vs (tous les champions ?)).
- Bouclier de doran, 1 potion : Excellent dans un match up contre un champion qui utilise beaucoup son auto-attaque comme source de dégat, gros tanking, mais peu de sustain, essentiellement en terme de regeneration de mana. Conseillé pour des champions qui n'ont pas de mana (Katarina, Akali, la plupart des assasins AD mid).

Laning

En cas de match up équilibré/ de domination.
L'objectif principal est d'arriver à farmer les vagues de creeps le plus rapidement possible : moins de dégats provenant des sbires en cas de trade, forcer l'adversaire à devoir last hit sous tour vous donne une domination en terme de farm, et enfin vous donne la possibilité de pouvoir être disponible rapidement en cas de call de votre jungler : récuperer des objectifs dans la jungle adverse ou même tuer le jungler ennemi, qui donne un très gros avantage en early game : il sera en retard en level et pourra moins gank vos lanes, le rend encore plus vulnérable en cas d'une deuxieme aggression, rend votre jungler beaucoup plus décisif sur les ganks.

En cas de match up défavorable.
Se concentrer au last hit et tenter avant tout de récuperer l'expérience de lane, mourir pour un creep ne vaut jamais le coup, vous pouvez aussi vous concentrer à pousser la faute de l'adversaire avec un call de votre jungler / ou le tuer car il s'est mal positionné (un bon stun lorsqu'il prend l'aggro de la tourelle par exemple), mais ne jamais tenter de faire des actions stupides lorsque l'adversaire tente par tout moyen de mettre son avantage à profit, analysez bien les capacités du personnage et restez toujours vigilant à esquiver/ne pas être à portée d'une compétence qui peut severement vous blesser voire vous tuer.

Objectifs Early/Mid Game

Après votre premier back.

En cas de domination/équilibre

Plusieurs choix s'offre à vous :
- Délibérement abuser du farming : n'hésitez pas à récuperer le farm jungle après avoir pushé votre lane si votre sustain le permet.
- Zonez votre adversaire en ne vous occupant que de last hit les creeps sur la lane, poussez le à venir chercher les creeps et se mettre en danger, lorsque la position des sbires vous met en danger d'un probable gank du jungler adverse, pushez rapidement les creeps restant.
- Observez les actions possibles sur la map : Vous avez pushé votre lane suffisament rapidement pour vous laisser 10-15 secondes de tranquilité ? Commencez à faire un move sur une autre lane/en jungle tout en restant attentif à quel rythme le mid laner adverse progresse sur votre lane, et faites des calls pour gank.
Un gank de mid laner est puissant, mais lorsqu'il est éxécuté avec votre jungler, il est presque impossible de ne pas récuperer de kills.
La top lane est une lane interessante à ganker, mais gardez en tête qu'un bon gank en bot lane met dans le fond 2 joueurs, et peut facilement entrainer un drake en faveur à votre équipe.
- Récuperer la tourelle adverse, ne le faire que dans le cas d'une bonne vision (wards) sur la map, une tourelle tombée au mid est assez décisif en début de partie : se referer aux prémices du guide.

En cas de match up défavorable

- Le plus important est de se concentrer à mieux farmer que son adversaire, un adversaire qui tente de vous tuer est un adversaire qui farm moins bien qu'à son habitude.
- Bien warder le contour de votre mid lane, de ce fait vous pourrez rapidement faire un call pour que votre team soit prévenu que votre adversaire est manquant, et que vous savez où il va, ne surtout pas tenter de le suivre ou de facecheck, vous lui donnerez un kill gratuitement et ne bougez que dans le cas où votre team n'est pas réceptive du move : essayez de vite pusher les sbires restants et empruntez un chemin vers la lane ganké la plus safe possible tout en gardant en tête qu'a n'importe quel facecheck votre adversaire peut etre présent.

- Si vous sentez que le suivre n'apportera rien, ou que votre move est trop tardif, tentez de récuperer la tourelle de l'adversaire (avec l'aide de votre jungler?), ou tentez un gank sur une autre lane, il est important de ne pas laisser le roaming de votre adversaire être impuni.

Objectifs mid/late game

Votre objectif principal est de sortir des adversaires avec beaucoup de dégats et peu tankés, la cible principale est évidement le carry adc, mais sortir un assassin/carry apc très tôt peut donner un gros avantage en teamfight grace à votre burst.
Si vous avez le choix de tuer un bruiser emmerdant qui cible votre adc n'hésitez pas, tout part dans l'estimation de vos dégats, si vous savez que vous ne pouvez pas le tuer et que vous pouvez cibler l'adc adverse, mettez à profit votre force de frappe avant tout pour l'éliminer et laissez votre support proteger votre adc comme il le peut, un adc a un instinct de survie suffisament développé normalement

Voilà un guide assez général, bien que très incomplet du mid laner et écrit d'une traite. Si vous avez des questions, je serais là pour y répondre.
HF on the middle lane.

Mr Tournevis

Senior Member

01-06-2014

Super intéressant merci pour l'article , et selon toi quels sont les midlaners du moment, ainsi que ceux qui pourraient (re)devenir à la mode ?

Malaskillia

Senior Member

01-06-2014

Ca dépend des élo je suppose, mais les mid laners à maitriser qui sont un peu passe-partout sont très certainement Ziggs et Gragas en ce moment.

Garzat

Senior Member

01-06-2014

Thread excellent, merci à toi.
Une seule petite question envers toi : Penses-tu qu'il est plus valable de décaler top/bot lorsque nous sommes "bien" dans la game, et éventuellement récupérer des kills, ou de rester sur sa lane et continuer à farmer et d'émettre une pression sur son adversaire ?

Ruined account

Senior Member

01-06-2014

Excellent, à cela, je rajoute :
http://www.youtube.com/watch?v=YFsYI3ZEaDs

Citation:
Mr Tournevis:
Super intéressant merci pour l'article , et selon toi quels sont les midlaners du moment, ainsi que ceux qui pourraient (re)devenir à la mode ?

Ahri (toujours)
LB
Gragas
Ziggs (fotm)
Yasuo (car nouveau je pense)
Katarina (qu'on revoit pas mal comparé à la s3
Kha Zix(surtout en jungle, mais le pick redevient FOTM)
Kassadin
Riven
Syndra (nouvelle trend qui marche très bien, ces dernières semaines)

Citation:
Garzat:
Une seule petite question envers toi : Penses-tu qu'il est plus valable de décaler top/bot lorsque nous sommes "bien" dans la game, et éventuellement récupérer des kills, ou de rester sur sa lane et continuer à farmer et d'émettre une pression sur son adversaire ?

Si tu dis "bien dans la game" et que tu es encore en laning phase, je pense que c'est du mid game.

SI les autres lanes vont bien et peuvent zone, laisse les, push, surtout si vous risquer d'être moins fort en teamfight vers du late game.

Si des lanes sont en soucis, oui il faut aider, après, je dis pas qu'une anivia puisse forcément roam très facilement, toujours moins que des picks tels qu'annie mid ou LB.

Si des lanes sont équilibrées et que t'es feed, c'est le moment de faire pencher la balance et d'aller gank, au mieux, c'est des golds et du farm en moins ppour eux, au pire, c'est du farm en moins pour eux.

EN tout cas, si tu y vas, penses que tu perds en moyenne une wave, et demande toi si ça vaut le coup.

Malaskillia

Senior Member

01-06-2014

Citation:
Garzat:

Le roaming est quelque chose de très important en soloQ quand tu es bien sur ta lane, mais il est difficile à bien interpréter, disons qu'il y'a des degré de perception :
-Le moment le plus facile à décider de le faire est dans le cas où une de tes lanes perd et qu'ils subissent une pression : les joueurs sont moins concentrés sur l'attention qu'ils ont sur la map et c'est le moment le plus propice pour récuperer des kills.
-Un autre moment très propice est dans le cas contraire, ton mate domine largement sa lane et fait en sorte de faire last hit son adversaire sous tourelle avec peu de sustain, il est juste pas assez bien pour pouvoir le dive, c'est le moment pour toi de le dive (sagement évidement).
-Dans les autres cas il faut pencher pour le pour ou le contre, si tu sens que l'adversaire est resté longtemps en lane et qu'il n'a pas pu acheté de wards, un gank peut etre bien placé.

Si tu te sens vraiment bien sur ta lane et que tu as suffisament de puissance pour prendre la tourelle adverse rapidement, tu peux passer outre sur ce qu'il se passe dans la partie.

EDIT : <3 Bischu

Garzat

Senior Member

01-06-2014

Citation:
Goatsie:
Si tu dis "bien dans la game" et que tu es encore en laning phase, je pense que c'est du mid game.

SI les autres lanes vont bien et peuvent zone, laisse les, push, surtout si vous risquer d'être moins fort en teamfight vers du late game.

Si des lanes sont en soucis, oui il faut aider, après, je dis pas qu'une anivia puisse forcément roam très facilement, toujours moins que des picks tels qu'annie mid ou LB.

Si des lanes sont équilibrées et que t'es feed, c'est le moment de faire pencher la balance et d'aller gank, au mieux, c'est des golds et du farm en moins ppour eux, au pire, c'est du farm en moins pour eux.

EN tout cas, si tu y vas, penses que tu perds en moyenne une wave, et demande toi si ça vaut le coup.

D'acc'. Tu me conseillerais donc d'aller aider les lanes en difficultés, de préférence, après une wave de minions, pour en perdre le moins possible, et de tenter de basculer la game vers ma team en tentant de carry un maximum si besoin ?

Garzat

Senior Member

01-06-2014

Citation:
Malaskillia:
Le roaming est quelque chose de très important en soloQ quand tu es bien sur ta lane, mais il est difficile à bien interpréter, disons qu'il y'a des degré de perception :
-Le moment le plus facile à décider de le faire est dans le cas où une de tes lanes perd et qu'ils subissent une pression : les joueurs sont moins concentrés sur l'attention qu'ils ont sur la map et c'est le moment le plus propice pour récuperer des kills.
-Un autre moment très propice est dans le cas contraire, ton mate domine largement sa lane et fait en sorte de faire last hit son adversaire sous tourelle avec peu de sustain, il est juste pas assez bien pour pouvoir le dive, c'est le moment pour toi de le dive (sagement évidement).
-Dans les autres cas il faut pencher pour le pour ou le contre, si tu sens que l'adversaire est resté longtemps en lane et qu'il n'a pas pu acheté de wards, un gank peut etre bien placé.

Si tu te sens vraiment bien sur ta lane et que tu as suffisament de puissance pour prendre la tourelle adverse rapidement, tu peux passer outre sur ce qu'il se passe dans la partie.

EDIT : <3 Bischu

Je vois ... Donc ... En résumé : Je farm un maximum au début tout en émettant une pression sur mon adversaire. Je garde tout de même un oeil sur la map et sur la vision que me procure les wards que j'ai placé sagement tout autour de ma lane.
Lorsque je suis bien dans la game, c'est-à-dire que je domine ma lane, éventuellement en kills, et en cs, avec une patate suffisamment haute, je tente de prendre, si les autres lanes sont relativement dominantes, la tour mid, ou des kills, si les autres lanes se font dominés depuis un petit moment.
Cependant, si je me fais dominer, je ne me réserve qu'à last hit, et à prendre les wraiths de la jungle si mon acolyte me le permet.

Est-ce bien ça ?

Malaskillia

Senior Member

01-06-2014

Exactement, être mid laner c'est un peu être un jungler, mais à temps partiel

Etre dominé en jeu, c'est avoir moins d'impact mais tout le monde connaît comment un bon farming peut jouer au cours d'une partie, rester sur sa lane en pensant que la partie est finie c'est la pire des choses qui puissent arriver, les sbires/leveling sont là pour te remettre dans la partie.

Garzat

Senior Member

01-06-2014

Citation:
Malaskillia:
Exactement, être mid laner c'est un peu être un jungler, mais à temps partiel

D'accord ! Merci à toi ! Malgré que je me débrouille pas trop mal au mid pour mon elo, ce thread va surement m'aidé à m'améliorer. Merci Malaskillia !