Tableau comparatif des runes

12
Comment below rating threshold, click here to show it.

Edastel

Junior Member

12-07-2010

Click image for larger version

Name:	Lol runes.JPG
Views:	3510
Size:	147.3 KB
ID:	31203

Bonjour à tous!

Étant particulièrement Noob dans ce jeu, j'étais à la recherche d'un outil pratique et synthétique permettant de comparer facilement toutes les runes du jeu.

J'avais en favori une discussion sur l'ancien forum français dans laquelle se trouvait une image d'une feuille Excel très utile mais que je ne retrouve plus depuis que les forums ont déménagé.

Comme je n'ai trouvé aucun équivalent (si j'ai mal cherché, la honte sur moi) j'ai décidé de produire une nouvelle feuille de calcul s'inspirant de la précédente, mais qui synthétise en un seul tableau la totalité des informations sur les runes.

Cliquez ici pour accéder au tableau

Voici comment l'utiliser :

Tout d'abord, il y a 2 onglets en haut, permettant de choisir :
- un tri par couleur de rune, pour ceux qui cherchent à optimiser leurs pages de runes;
- un tri par catégorie, où les runes sont rangées de la même manière que dans l'onglet "Achat" de l'interface de jeu.

Pour les différentes parties, prenons l'exemple des 2 premières lignes : Force et Puissance.

- La première partie, les 3 premières colonnes correspondent au nom, au descriptif et à la catégorie des runes, rien à expliquer je crois.

- La seconde partie indique la valeur chiffrée de la rune avec son prix indiqué par un code couleur situé en bas de document.
Ex :
Glyphe de force | valeur : 0.09 | Prix de rune vert = 205 PI
Marque de puissance | valeur : 0.1 par niveau | Prix de rune jaune = 410 PI
Quintessence de Puissance | valeur : 0.25 par niveau | Prix de quint. vert = 515 PI

- La troisième partie permet de comparer une rune avec une valeur fixe avec son équivalent par niveau. Les cases vides correspondent aux rune n'ayant qu'une valeur fixe, sans équivalent /niveau.
Ex :
Pour les glyphes de force et de puissance, on a 3 et 0,45.
Le 3 signifie que dès le niveau 3, la valeur de la rune /niveau aura atteint ou dépassé la valeur de la rune fixe (0,3 * 3 = 0,9)
Le 0,45 correspond à à la valeur ajoutée de la rune /niveau par rapport à la rune fixe une fois le niveau 18 atteint ((0,3 * 18) - 0,9 = 5,4 - 0,9 = 4,5
Le fond bleu, comme indiqué en bas de tableau, indique que la rune /niveau est plus intéressante que la rune fixe dans les 10 premières minutes de jeu. La rune fixe a donc un intérêt très faible, sauf pour un gank organisé en début de partie.
En revanche, la quintessence porte le chiffre 9 et a un fond jaune, qui indique que la rune par niveau devient intéressante entre les niveaux 7 et 10, niveaux où tous les champions ont leur ultime et où les combats s'intensifient, avec le début des teamfights.

-La partie suivante permet de comparer les runes secondaires, primaires, et les quintessences.
Ex :
La valeur de la glyphe de force (secondaire) n'est que de 29% de celle de la marque de force (primaire) (0,09 par rapport à 0,32). Ce chiffre, très faible, apparait en bleu.
La valeur du sceau de puissance est de 50% de la marque de puissance. Ce chiffre moyen apparait en orange.
La quintessence de force apparait en rouge avec le chiffre 704% (2,25 par rapport à 0,32). En effet, la plupart de quintessences ont un rapport à la rune primaire correspondante compris entre 200 et 300%.

-Enfin, les dernières colonnes correspondent aux valeurs au niveau 18 de :
-> 9 marques identiques (tous les rouges)
-> 9 glyphes identiques (tous les jaunes)
-> 9 sceaux identiques (tous les bleus)
-> 3 quintessences
-> Le maximum de runes et de quintessences identiques sur la page (3, 12, 21 ou 30 selon le nombre de runes différentes existantes)

Les quintessences utilitaires sont en bas de tableau pour référence.

Voila, j'espère que ce tableau sera utiles aux noobs comme moi, où aux théoricrafteurs en herbe cherchant à optimiser leurs pages de runes. Avec l'arrivée prochaine de la saison un, le niveau de la compétition va monter d'un cran.

N'hésitez pas à faire des commentaires ou des suggestions.

A bientôt en jeu!

shanod

Member

13-07-2010

Merci pour le partage.
Spreadsheet bien utile

Skylsmoi

Member

21-07-2010

très bon tableau.
Cependant je crois voir une erreur :
Glyphe de Célérité, tu as mit 0.25 au lvl 18 alors que c'est 0.9.
Ce qui est surprenant car du coup la rune fixe est plus puissante (0.65) que la rune à tx/lvl au lvl 18 ^^;

edit : même pb pour le glyphe de protection : 1.49 pour le glyphe de garde contre 1.21 pour le glyphe de protec au lvl 18.
ou alors c'est moi qui comprend pas bien le tableau et need un peu plus d'explication stp : )

edit 2 : -> ok non rien j'ai compris : "valeur AJOUTE" donc pour reprendre mon premier exemple : 0.65+0.25 = 0.9 et donc tout va bien.

Lindel

Junior Member

29-07-2010

Concernant les rune, j'dois dire que.. j' pige que-dal!!

Les rune simple, c'est OK, ensuite le mélangeur de rune....
ce n'est qu'un impression ou bien les runes fusionnées sont aléatoires?
Car en fusionnant des rune fixe +0.x degat j'aobtien... +1.5 PV j'ai fait pas mal d'essai pour arriver a quelque chose, rien =/ s'il y a une façon d'arriver a des runes palier 2 qui font +x degat, j'veux bien =/

Baltaros

Member

29-07-2010

Quote:
Originally Posted by Lindel View Post
Concernant les rune, j'dois dire que.. j' pige que-dal!!

Les rune simple, c'est OK, ensuite le mélangeur de rune....
ce n'est qu'un impression ou bien les runes fusionnées sont aléatoires?
Car en fusionnant des rune fixe +0.x degat j'aobtien... +1.5 PV j'ai fait pas mal d'essai pour arriver a quelque chose, rien =/ s'il y a une façon d'arriver a des runes palier 2 qui font +x degat, j'veux bien =/
Achète les directement

Le mélangeur de runes est un mélange entre une broyeuse a papier et le loto : Tu détruis les runes qui sont inutiles pour toi et tu en crées aléatoirement une nouvelle. C'est donc totalement aléatoire, et inutile

Si je peux me permettre un autre conseil, a part si tu es un casual gamer, n'achète pas de runes avant le level 20 : Tu auras économiser du coup beaucoup de PC et tu pourras directement compléter une page avec de la Rune palier 3 ^^

Lindel

Junior Member

29-07-2010

Runes palier 3? je ne peux acheter que des runes palier 1, J'imagine que j'dois être lvl 20 pour acheter directement des palier 3?

Edit: Merci ^^

WolfTeamGeek

Junior Member

22-02-2011

Je pense que moi aussi j'ai rien compris au niveau des runes mais ce que je sais c'est

WolfTeamGeek

Junior Member

22-02-2011

Pour l'instant je suis lvl 17 et que j'ai 6084 Pi et que lvl 20 je claque tout en rune pour mon Héros :Warwick et en sachant que j'ai acheter Nasus et Ashe et Warwick avec des pi donc si j'aurai rien acheter j'en aurai environ 12000 pi et puis j'ai une ptite dizaine de runes de Palier 2 donc je vais essayer de les combiners avc un peu de chance je peus en avoir qui me plaises = )

Edastel

Junior Member

31-05-2011

Petite mise à jour avec les dernières modifications, les runes d'énergie, et ajout d'une image pour ceux qui avaient ratés le lien vers le tableau google spreadsheet.

Gilead Maerlyn

This user has referred a friend to League of Legends, click for more information

Senior Member

31-05-2011

Il manque la rune de régen énergie.

Basé sur le travail d'Edastel, j'ai créé une page pour la gestion financière des runes. A télécharger, car il faut pouvoir entrer des valeurs. (pour cela, allez dans Files>Dowload As et choisissez le format désiré)

Je l'ai créée à partir de cette page, et il y a des prix qui ne collent pas aux couleurs d'Edastel. J'ai mis les prix de wikia, car je ne peux pas me connecter sur le client pour l'instant pour vérifier.

Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Capture-2.jpg
Views:	348
Size:	184.8 KB
ID:	31228  

12